Les (mauvais) arguments dans un débat n°8 : renverser la charge de la preuve

Publié le par Laurent

Mythe de Sisyphe : allégorie de la charge de la preuve

Après sept articles, voici une ultime forme de sophismes (et pourtant la liste est loin d’être exhaustive) pour défendre des thèses sans bases scientifiques solides :

Les patients demandent des médicaments aux médecins qui les distribuent comme des friandises au profit de l'industrie pharmaceutique qui avant de nous soigner soigne son portefeuille en corrompant les politiciens. Tout cela se fait en France sur le dos de la protection sociale (salariés et employeurs). Si quelqu'un peut me prouver que je me trompe, qu'il me jette la première pierre ou se taise :)

Thierry Casasnovas : l’avez-vous cru ?

Depuis que je suis les conseils de Thierry Casasnovas, je n'ai plus besoin de prendre de compléments alimentaires, je n'ai plus de carence, j'ai regrossi.
Prouvez-moi que ses conseils sont erronés avant de salir son nom comme vous le faites.

Thierry Casasnovas : l’avez-vous cru ?

La réponse à ce type de raisonnement est très simple : « vous avez tort ». Pourquoi n’est-il pas nécessaire de justifier davantage sa position ? Car, « ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve ». Il s’agit du principe de la théière de Russel : la charge de la preuve échoit à celui qui affirme quelque chose. Sinon, n’importe quel fait invérifiable devrait être considéré par principe vrai. Dans cette perspective, il est tout à fait censé de croire en l’existence d’une théière en orbite autour du système solaire.

Il existe beaucoup d’autres méthodes pour biaiser un débat, utilisées sciemment ou inconsciemment au quotidien et dans les commentaires de ce blog. Certains des extraits présentés dans cette série d'articles y ont d’ailleurs recours (appel à l’ignorance, à la tradition…). Il est aussi possible de combiner simultanément plusieurs sophismes.

De cet état des lieux, j’espère que les lecteurs du blog retiendront quelques conseils. Les commentaires continueront de rester un espace libre, avec l’espérance qu’un débat de qualité y émergera.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elie<br /> le mot orthographique ne veut rien dire utiliser comme tu.le fait !!! Si marine etait presidente tu aurais peut-être fais des efforts pour te familiariser avec notre culture sinon charter.
Répondre
E
Corinne, la lettre capitulée de mon cheval en morse a été rendue inutilisable par le vocable de ma grand mère délurée à la vodka à cause de son beau frère français qui a fait une crise d'embolie à la surface de la terre.
A
Elie : merci pour les corrections...je donnerai pas plus d'info sans savoir si il y a eu un jugement ou pas pour laurent! Je ferai une énorme erreur de porter des accusations en dévoilant son identité ! Tu connais l'article 11 de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU ? Cet article protège Laurent si il n'a pas encore été jugé !Donc oui je dénonce cet individu mais en respectant la loi et le personnage.<br /> Laisse moi une adresse mail elie je te donnerai des informations qui te feront tomber de ta chaise, et tu seras surpris comment j'ai obtenu l identité de laurent .
Répondre
A
Bonne nouvelle 26 pourritures radiés de l éducation nationale annoncé aujourd'hui...laurent tu dois te sentir moins seul?
Répondre
E
Correction orthographique pour "Anonyme" alias Eric, Thierry, David, Claude, etc) :<br /> Bonne nouvelle (ici; on met deux points : ) 26 pourritures radiés (pourriture est un nom féminin, on met un "e" = radiées) de l éducation nationale (nom propre qui réclame majuscule = Education...) annoncé (phrase ma construite, nécessite un verbe et sa conjugaison = ont été annoncées) aujourd'hui...laurent (nom propre = majuscule puis virgule) tu dois te sentir moins seul? (espace entre seul et ?) <br /> Par ailleurs, ce que tu écris est incompréhensible car on ne sait pas de quoi tu parle ? C'est comme l'accusation de pédophilie que tu porte contre ce Laurent, pas de lien, pas de source, rien que de la calomnie, du fake, de l'intox, t'es grave mon doudou.
K
tu marche à quoi, toi ? Non parce que t'as l'air vraiment perché ! C'est au triple A, à l'acid, au lexo, au jus de salamandre ? Thierry, il connait bien tout çà, les prods, les jus, les invocations, c'est un initié, il voit, il sait, c'est pour çà qu'il guérit tout. Alors c'est quoi le truc que tu prend, c'est quelle formule, quel jus ?
Répondre
C
Gaston ou eli , car c'est sûrement le même cancre ! Apprend à écrire ensuite tu pourras dialoguer avec moi. Pour information je ne suis pas ici pour discuter de Thierry C, il y a pas que lui comme sujet sur ce blog , tu représentes parfaitement l'image du type qui écrit le blog, cordialement.
Répondre