L’électrosensibilité : un mal-être instrumentalisé par des intoxicateurs

Publié le par Laurent

L’électrosensibilité : un mal-être instrumentalisé par des intoxicateurs

Syndrome neurologique, cancer, catastrophe sanitaire ou même génocide ! Les maux attribués aux ondes par certaines associations et militants n’ont aucune limite. Résultat de ces actions, des personnes fragiles se détournent de la recherche des causes réelles d’un mal-être physique ou psychologique.

L’électrosensibilité : un mal-être non expliqué

L’électrosensibilité, mal insidieux et d’origine invisible, a fait son entrée dans le Larousse 2016 grâce à l’activisme de militants. Il s’agit « d’un ensemble de troubles physiques dus, selon la description des personnes atteintes, à une sensibilité excessive aux ondes et aux champs électromagnétiques ambiants ».

Cette définition vague consacre un terme sociétal, mais ne renseigne en rien sur une approche objective ou scientifique de l’origine des « troubles physiques ». De fait, la médecine n’apporte pas de réponse à la question les ondes électromagnétiques présentent-elles un danger pour la santé humaine ? Pour l’Académie de médecine, « l’existence d’un lien entre les troubles évoqués par ces personnes et une exposition aux champs électromagnétiques n’a jamais été scientifiquement démontrée ». Cela est également la position des autorités de santé internationales et européennes. Quelques recherches isolées ont établi un tel lien, mais elles sont contestées, dans leur méthode et leur exploitation, par la communauté scientifique.

Néanmoins, les personnes se déclarant électrosensibles souffrent réellement de problèmes dermatologiques, de maux de tête ou de fatigue, lorsqu’elles sentent des ondes électromagnétiques autour d’elles. Il ne faut pas les laisser sans réponse. Pour cela, des recherches complémentaires sont entreprises, notamment concernant la possibilité de troubles psycho-pathologiques.

A côté de cela, des associations et militants exploitent l’absence de réponse de la science à leur profit et sans vergogne, au détriment de personnes souffrant d’électrosensibilité. Passons-en revue, la typologie baroque des principaux opposants aux ondes.

Les associations de la peur des ondes

Next-up diffuse des documents, des images et des vidéos, toujours sur un ton catastrophiste. Pas besoin de tout lire ou écouter, vous comprenez immédiatement que tout antenne téléphone, wi-fi ou compteur électrique sont l’œuvre d’un dangereux complot industrialo-étatiste, qui vous veux du mal. Orange, SFR, EDF, ERDF, France Télévision … leurs actions sont scrutées et exploitées dans le sens unique du combat de Next-up : la « Défense de l’Environnement Naturel, notamment contre les Champs ÉlectroMagnétiques, de toute nature et de toute origine ».

Il faut savoir que ces champs « sont partout présents dans notre environnement », et certains sont d’origine naturelle, par exemple le champ magnétique terrestre ou les orages !

Très peu d’informations sont disponibles sur les dirigeants et animateurs de cette association de Cassandres. Ils répandent la peur, sans montrer ni leur expertise, ni leur légitimité à parler sur le sujet. Par contre, sans aucun scrupule, ni aucune pudeur, Next-up n’hésite pas à mettre en scène et exhiber des électrosensibles, comme des animaux de foires, pour servir sa cause (voir photo ci-contre).

Suivant les mêmes objectifs et arguments que Next-Up, Robin des Toits n’utilise cependant pas les mêmes méthodes de communication. Elle est moins extravagante et communique au grand jour, notamment avec les interventions de son médiatique porte-parole Etienne Cendrier (artiste-peintre). De plus, l’association a, un temps, participé à des concertations au sujet des ondes avec la Mairie de Paris ou lors du Grenelle des Ondes, en 2009. Désormais, elle envoie régulièrement des lettres ouvertes aux ministres, entreprend des actions en justice, ou interpelle la presse.

Dans ce cadre, elle n’hésite pas à tordre la réalité au profit de sa cause, comme l’a montré la désinformation d’une décision de justice, l’été dernier. Les journalistes étaient alors tombés dans le piège tendu par les Robin des Toits.

Next-Up et Robin des Toits se battent donc pour une « cause » dont ils se servent, mais qu’ils ne servent pas. Ils n’apportent aucune aide à la recherche de réponses rationnelles aux cas d’électrosensibilité. Parfois, ils profitent même financièrement de cela, en vendant des prestations de mesures des ondes.

Ainsi, ils contribuent à accentuer le mal-être des personnes se disant sensibles aux ondes, en pointant en permanence de nouvelles sources d’inquiétudes, pour la plupart fantasmées. D’autres intoxicateurs abusent de ces personnes de manière encore plus ouverte, à travers de véritables business de « santé ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Désolé pour vous,Laurent , de voir le temps que vous pouvez passer à détruire le travail des autres via vos articles.<br /> Les commentaires que j'ai parcouru rapidement son tous à l'encontre de ce que vous dites...<br /> N'avez vous pas penser à remettre en question votre analyse des choses ..croyez vous vraiment a ce que vous dites? avez vous etes laver du cerveau a ce point par la société "moderne" ?<br /> <br /> Essayer de faire des choses constructives, vous avez l'air d'avoir de l'energie.
Répondre
D
votre discours est le même que les pro-nucléaires qui affirment que la radioactivité est naturelle qu'il y en a naturellement sur la terre ! OUI ! sauf que la radioactivité ne se déplace pas. Par contre, cellecréée par les hommes se déplace, est plus meurtrière !<br /> <br /> même combat pour les champs magnétiques ! une déclaration d'EDF dans un document confidentiel de 1983 indique que le corps humain est source de champs électromagnétiques et que l'étude de ces champs permettra la mise au point de nouvelles méthodes d'analyses et de diagnostique afin d'envisager l'application de rayonnements ou courants précis sur certains organes ou point du corps dans un but thérapeutique. Donc oui ! les champs magnétiques sont partout dans notre environnement ! mais ce sont des champs naturels ! <br /> quand vous introduisez des éléments artificiels dans l'environnement, ceux-ci deviennent nocifs pour la vie sur terre.<br /> toujours pour citer ce document officiel voici ce qu'écrit EDF sur le sujet :<br /> "les rayonnements électromagnétiques qui saturent l''espace ambiant, et dont la densité a augmenté en quelques dizaines d'années dans des proportions considérables, peuvent avoir une influence très néfaste sur le comportement et la santé des êtres vivants, et des humains en particulier. (je vous rappelle que ceci est écrit en 1983.<br /> Que l'auteur de cet article réfléchisse un peu avant de dénoncer je ne sais quelle manipulation...<br /> il est soit naïf, soit Idiot !
Répondre
L
Je ne vous vous prend pas pour une "neuneu" et ne conteste pas l'existence de votre mal, ni sa reconnaissance par certains médecins. Je ne suis pas médecin !<br /> Mon article cherche à pointer ceux qui profitent du manque de certitude à ce sujet.
Répondre
D
A l avenir prenez le temps de vous renseigner avant de pondre des choses pareilles. Le souci c est que vous desorientez les novices qui se renseignent sur le sujet. Pour le coup vous etes un intoxicateur...
L
Vous dites tout et n'importe quoi. Il est clair que vous n'y connaissez absolument rien !<br /> <br /> Je fais partie de "ces personnes fragiles" que vous prenez pour des neuneux qui ne savent pas faire la part des choses. Lorsque l'amiante n'était pas encore reconnue comme dangereuse, des tas de pseudos défenseurs des "personnes fragiles", à la botte de l'industrie du bâtiment, divulguaient à foison ce genre d'article. A cette époque Claude Allègre dénonçait "une psychose collective". Résultat : des millions de morts !<br /> <br /> Pour ma part j'étais à fond pour les nouvelles technologies. Moi, je rêvais d'être encore vivante pour assister à l'invention de la téléportation. <br /> <br /> Migraines quotidiennes, douleurs constantes et courants électriques fugaces dans tout le corps, membres qui sursautent en tous sens sans que je le veuille, épuisement total, troubles de la mémoire et de la concentration type Alzheimer etc. etc. J'ai été diagnostiquée EHS à l'aide d'examens radiologiques et biologiques. Tous mes symptômes ont quasiment disparus depuis que j'ai : coupé ma WIFI, relié mon ordinateur avec un câble USB blindé, installé un tapis relié à la terre lorsque j'utilise mon ordinateur ou mon piano, installer un téléphone filaire, supprimé le micro-ondes, remplacé mes ampoules éco, etc. etc. Je n'utilise plus de téléphone portable. Tous mes symptômes reviennent dès que je me retrouve dans un lieu public où portables et tablettes pullulent ! Un simple tour autour d'un lac en plein été à côté de nombreux joggers et promeneurs et c'est la catastrophe ! Une visite dans la salle d'attente d'un médecin à quelques centimètres de deux patientes qui pianotaient pendant une heure et demie sur leur portable m'a valu une paralysie faciale avec troubles de l'équilibre qui a duré 7 semaines. Et je vous arrête tout de suite, si j'ai fait cette promenade et suis restée dans cette salle d'attente, c'est que je ne pensais vraiment pas pouvoir être impactée en plein air et que n'étant pas du genre à dramatiser je n'imaginais pas que seulement deux portables et pendant si peu de temps me rendraient malade.<br /> <br /> Pour être plus honnête, votre article aurait dû indiquer le site" http://ehs-mcs.org/" sur lequel vous pourrez lire en page d'accueil que ce site a été créé au nom du serment d'Hippocrate ou encore "Les recherches proprement dites ont été effectuées au plan national sous le contrôle de la cellule de coordination des recherches de l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anticancéreuse (ARTAC), puis depuis 2011, au plan international, au sein de l’Institut Européen de recherche sur le Cancer et l’environnement : l'European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) qu’a fondé l’ARTAC et dont le siège social est à Bruxelles." Pour votre information, vous y trouverez tout ce que vous auriez dû savoir avant de publier votre article.<br /> <br /> Le simple faite que vous déclariez que notre République est fondée sur le progrès et la rationalité prouve le peu de cas que vous faites de la devise de la France : Liberté - Egalité et Fraternité. Ces trois mots n'ont jamais signifié Nouvelles Technologies et Profits ! <br /> <br /> Je laisse le soin à ceux qui liront mon message de décider qui sont "les Intoxicateurs".
Répondre
L
Ah oui, ça m'intéresserait, si vous avez un lien vers cet article, ou une référence.
Répondre